BRULAGE DES DECHETS VERTS:
Contrairement à l’information sur le brûlage des déchets verts publiée dans le nouveau Bulletin Municipal (p.28), il est interdit de brûler des végétaux (herbes, résidus de taille ou d’élagage) ou tout autre déchet pour des raisons de sécurité et de salubrité publique, pour éviter aussi les troubles de voisinage générés par les odeurs, la fumée et/ou pour éviter en période de sécheresse, la propagation d’incendie si les feux ne sont pas surveillés. Toute infraction est passible d'une contravention de 450 € (article 131-13 du Code pénal).
USAGE des tondeuses, matériels bruyants et feux de jardin :
Afin de prévenir les conflits de voisinage, le législateur a réglementé strictement les périodes légales d’utilisation des engins de jardinage :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 20h00
Le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00
(Règlement sanitaire départemental et arrêté préfectoral du 28/05/90)
Haies:
Choisie avant tout pour marquer les limites d'une propriété et se " protéger " du regard d'autrui, la haie prend très rapidement des proportions encombrantes en hauteur comme en largeur. La règle classique des distances à respecter pour sa plantation est d'abord une règle de bon sens. Si vous comptez laisser pousser votre haie au-delà de 2 mètres, plantez-la à une distance minimum de 2 mètres de la limite de propriété ( c'est le cas des haies dites " basses " très répandues dans nos villages. Celles ci sont constituées d'aubépine qui est l'élément de base, de hêtre, charme, houx, fusain, érable, buis, et noisetier ) Dans le cas contraire, vous pouvez la planter à 0,50 m de cette limite. Il en va de même pour les arbres. Quant à sa largeur, la haie ne doit en aucun cas dépasser les limites de la propriété, en particulier si vous bordez le domaine public ( trottoir, chaussée, accotement, talus ) pour des raisons évidentes de sécurité.