Les jeunes filles et garçons doivent se faire recenser en mairie dans les 3 mois qui suivent leur seizième anniversaire: ils doivent se présenter munis du livret de famille des parents et d’une pièce d’identité.
L’attestation de recensement qui leur sera délivrée leur permettra de se présenter aux examens et concours (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).Ils recevront, par la suite, une convocation pour effectuer la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) : cette participation est obligatoire.
Le recensement militaire permet l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Vous pouvez effectuer cette démarche depuis votre ordinateur. C’est très simple : il suffit de créer un compte en quelques clics sur le site : www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Recensement citoyen obligatoire » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Votre inscription devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées et votre inscription validée. Ensuite, votre demande parviendra en mairie où elle sera rapidement traitée. Enfin, votre attestation sera déposée dans l’espace confidentiel de votre compte et vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans prendre le risque de l’égarer.